L’Affaire de la rue de Lourcine
Mardi 17 octobre 2017 à 20h45
Le bourgeois Lenglumé se réveille un beau matin avec un inconnu dans son lit, une épouvantable gueule de bois, le soupçon d’être mêlé à un crime et la perspective embarrassante de témoins à faire disparaître…
En vingt-et-une courtes scènes, les personnages de cette comédie considérée dès sa création comme un des chefs d’œuvre d’Eugène Labiche sont projetés dans un tourbillon de quiproquos atteignant des sommets d’absurde et de drôlerie.
Des scènes courtes menées à un rythme sans répit, des répliques cinglantes, des quiproquos à foison font de cette pièce une sorte d’enquête policière qui ne manque pas de rebondissements, tout en restant une critique sévère de la petite bourgeoisie de l’époque.
Patrick Pelloquet a dépoussiéré « L’Affaire de la rue de Lourcine », en lui donnant un aspect plus contemporain, sans la dénaturer. Il signe une mise en scène enlevée de ce vaudeville complètement surréaliste, en instillant des passages chantés, des musiques d’ambiance et des bruitages tout droit venus de chez Jacques Tati.
Une folie douce s’empare de la scène au fur et à mesure du déroulement de l’action, alternant avec des moments plus graves. Les portes claquent, on se court après pour s’étriper, les comédiens entament des ballets plus ébouriffants les uns que les autres et on s’assassine dans la joie et la bonne humeur…
La morale de cette pièce folle : « Je ne veux plus tuer de charbonnière, c’est trop salissant ».
Découvrir le Théâtre Régional des Pays de la Loire
Crédit photo : © E. Lizambard