Le Bourgeois gentilhomme

Vendredi 22 novembre 2019 à 20h45 

De Molière


Par la Compagnie Isabelle Starkier



Durée : 2h


> Réservez vos places

Le Bourgeois gentilhomme

Comment transcrire aujourd'hui la forme de la Comédie Ballet sinon en rêvant d'une comédie musicale où la musique peut à la fois servir d'intermède mais également servir à faire avancer l'action, à intervenir dans l'action (les leçons de musique, de danse, la scène du dépit amoureux faite de marches et contre marches...). La musique doit donc « trouver le ton ». Comment s'adresser aux spectateurs avec des références culturelles percutantes qui révèleront de nouveaux sens et de nouvelles directions dans cette œuvre ancienne. La composition puise dans l'inspiration musicale des films hollywoodiens des années 50-70 et privilégie le chant a capella.

La musique va permettre à Monsieur Jourdain de traverser toutes ces épreuves initiatiques qui vont en faire l'être en devenir qu'il se sent être...

La Compagnie a imaginé un ensemble choral de personnages qui participent d'une mascarade où les vêtements servent à signaler leur appartenance, leur fonction, leur fantasme. Chacun porte donc haut ce qu'il représente ou souhaite montrer de lui-même. Bal noir-blanc-gris des Marylin Monroe, des dandys romantiques, des petites bourgeoises étriquées des années 50 autour d'un Jourdain en habit XVIIe dessinent un univers à la fois inquiétant et jubilatoire.

Les sept comédiens endossent plusieurs costumes comme plusieurs rôles pour jouer la vingtaine de personnages de la pièce et participent d'une gigantesque fête costumée, à la manière du bal de la recherche du Temps perdu. Comme toujours chez Molière le rêve vire au cauchemar et le rire à l’émotion, au pathétique et à l’empathie.

Le Bourgeois gentilhomme

Le Bourgeois gentilhomme

Le Bourgeois gentilhomme

Le Bourgeois gentilhomme

Le Bourgeois gentilhomme

Le Bourgeois gentilhomme

Mise en scène
Isabelle Starkier
 
Avec
Jonathan Aubart
Léonore Chaix
Daniel Jean
Cédric Zimmerlin
Stéphane Miquel
Angélique Zaini
Isabelle Starkier

Musique
Ammon Beham
 
Chorégraphie
Fabiana Medina
 
Décors
Pierre-Yves Le Louarn

Costumes
Eva Alam (conception)
Nina Aubanel et Océane Gerum (réalisation)
 
Lumières
Quentin Rumaux

Le Bourgeois gentilhomme

Découvrir La compagnie Isabelle Starkier

Crédit photo : Annie Autier, Emanuel Rojas

Les Swing Cockt'ellesSur le filGeorges & GeorgesLe Bourgeois gentilhommeMonsieur FraizeEn avant toutes, haut les coeurs !L'enfant au grelotVibra jazzArkoPercuChance !C'est arrivé près de chez nousLe Vent du NordBizet, Fauré, Saint-Saëns