Dormez je le veux !
Mais n'te promène donc pas toute nue !

Mardi 14 janvier 2020 à 20h45 

De Feydeau


Par la Compagnie Gilles Bouillon


Durée : 1h40


> Réservez vos places

Dormez je le veux !

« Dormez je le veux ! Mais n’te promène donc pas toute nue ! »
Coup double. D’abord parce que dans ces deux comédies Feydeau y tire frénétiquement, et en un temps record, toutes ses cartouches comiques à la fois. Parce qu’on en redemande et qu’il faut bien ces deux étages à la fusée du rire… et pour composer un spectacle qui dure comme on aime aujourd’hui.

Coup double, parce que, au-delà des différences de genre entre le vaudeville (« Dormez, je le veux ! ») et la farce conjugale (« Mais n’te promène donc pas toute nue ! ») et malgré l’écart temporel entre les deux pièces (1898-1911 : treize années !), ce qui frappe c’est la permanence et la vigueur du style, cette folle gaîté, le tempo effréné, le mélange d’horlogerie fine et de débordements absurdes, la pointe acérée sous la légèreté du ton.

Une frénésie bondissante emporte les personnages, les mots et les choses. Une énergie à très haute fréquence, un tempo qui ne faiblit pas. Un vertige !

On rit encore, on est déjà ailleurs. Jamais on n’avait su donner cette rapidité à l’intrigue, ce rythme à l’écriture théâtrale, cette vitesse au rire. Un train d’enfer ! Qui exige des acteurs une virtuosité pour jouer sur deux registres simultanés : la précision d’une mécanique de machine infernale qui menace d’exploser à tout instant et la vivacité, la liberté du jeu qui laisse entrevoir les dérapages oniriques d’un cauchemar gai. Plus proche de l’humour fou des Marx Brothers encore que de Kafka ! Un théâtre à l’estomac !

Dormez je le veux !

Dormez je le veux !

Dormez je le veux !

Mise en scène
Gilles Bouillon

Avec
Frédéric Cherboeuf
Nine de Montal
Mathias Maréchal
Irisi Pucciarelli
Vincent Chappet
Paul Toucang 

Dramaturgie
Bernard Pico

Décor et costumes
Nathalie Holt

Lumières
Alexandre Barthélémy

Musiques et sons
Alain Bruel

Régie lumières
Alexandre Barthélémy

Régie plateau
Théo Jouanneau

Découvrir la Compagnie GillesBouillon

Les Swing Cockt'ellesSur le filGeorges & GeorgesLe Bourgeois gentilhommeMonsieur FraizeEn avant toutes, haut les coeurs !L'enfant au grelotVibra jazzArkoPercuChance !C'est arrivé près de chez nousLe Vent du NordBizet, Fauré, Saint-Saëns