Lettres de mon moulin
Samedi 16 décembre 2017 à 17h
Date supplémentaire : Dimanche 17 décembre 2017 à 17h
« Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu’au bas de la côte. À l’horizon, les Alpilles découpent leurs crêtes fines... Pas de bruit. À peine, de loin en loin, un son de fifre, un courlis dans les lavandes, un grelot de mules sur la route... Tout ce beau paysage provençal ne vit que pour la lumière. »
L’émotion qui fut celle d’Alphonse Daudet quand il vint s’installer dans son vieux moulin de Provence est partagée, depuis la fin du XIXe siècle, par des générations d’écoliers. Le recueil de contes que l’auteur appelle des « lettres » appartient à notre patrimoine littéraire. Nombre de ces petits récits sont aujourd’hui connus de presque tous. La plupart d’entre eux mêlent le pittoresque et le merveilleux ; certains sont légers, beaucoup sont drôles... mais souvent, la satire le dispute à l’humour, et la gravité à la légèreté.
Chansons, danses, dialogues réunissent pour l’occasion, adultes professionnels ou non du spectacle et des enfants dans un joyeux divertissement évoquant « le secret de Maître Cornille », « la chèvre de Monsieur Seguin », « la mule du pape », « l’élixir du Père Gaucher » ou bien encore « le sous-préfet aux champs ».
Avec