Un Bon Petit Diable

Samedi 7 octobre 2017 à 17h 

Par le Théâtre aux Étoiles


D’après la Comtesse de Ségur

À partir de 6 ans


Durée : 1h

Un Bon Petit Diable

Quelle idée saugrenue d’adapter pour le théâtre aujourd’hui, à l’heure du numérique, ce roman de la Comtesse de Ségur, daté du XIXe siècle.
 
Eh bien, c’est que justement, ce roman marque une rupture avec les modèles antérieurs de la littérature enfantine et propose une vision toute autre que celle des contes de fées. Une vision réaliste, particulièrement dans la représentation de l’éducation. Et cela contraste avec le modèle traditionnel de l’époque, c’est-à-dire le conte qui met en scène des personnages merveilleux, pendant un voyage initiatique qui les entraîne à la découverte de mondes fictifs.
 
Ici, les personnages décrits par la Comtesse de Ségur, issus de la vie quotidienne, ne sont pas des personnages fictifs mais existent et parlent bel et bien aux enfants et parents d’aujourd’hui.
 
La mise en scène de ce spectacle est menée avec humour. Le burlesque s’impose. L’univers concret et un peu désuet de la Comtesse de Ségur est décalé vers un univers magique plus contemporain.

Un Bon Petit Diable

Un Bon Petit Diable

Un Bon Petit Diable

Un Bon Petit Diable

Un Bon Petit Diable

Un Bon Petit Diable

Avec
Caroline Marchetti
Madame Mac’Miche, le Maître
Charlotte Popon
Betty
Raphaël Poli
Charles

Adaptation
Rébecca Stella
Danielle Barthélemy
 
Mise en scène
Rébecca Stella
 
Décors
Camille Ansquer

Costumes
Alice Touvet
 
Lumière
Alexia Lauret Nguyen Thi
 
Création musicale
Pili Loop
 
Création maquillage
Éva Bouillaut
 
Régisseur général et son
Laurent Dondon

Découvrir le Théâtre aux Étoiles

Crédit photo : © Ana Diez

Le Cas Martin PicheL'Affaire de la rue de LourcineMariage(s)Les Comédies en ProverbesArmstrong Jazz BalletIndexLa PéricholeSchumann FauréVivaldi PiazzollaConcert de musiques de filmUn Bon Petit DiableMinute PapillonLettres de mon MoulinSouliers de SableDans ma rue