Vivaldi Piazzolla
Mardi 13 février 2018 à 20h45
Lorsque Vivaldi et Piazzolla, génies de la musique baroque et du tango argentin se rencontrent, deux espaces, deux temps entrent en dialogue ; dans un jeu de miroir les saisons se multiplient, se répondent, se mêlent, s’entrechoquent, se frottent, se révèlent l’une à l’autre.
La singularité de ce spectacle est de faire exister en un même moment musical deux grands maitres, deux monstres sacrés, deux styles, deux époques, deux continents, deux inspirations : l’une pastorale l’autre urbaine. Le dialogue est étonnant, la rencontre est lumineuse, les deux écritures s’étreignent, s’imbriquent, se fondent, finissent par former un seul corps.
Un corps qui ne demande qu’une chose, vibrer, se mettre en mouvement et embrasser l’espace.
Le corps d’un musicien lorsqu’il n’est pas en fosse, lorsqu’il n’est pas dirigé pas un chef, se montre d’une remarquable vivacité ; il est aux aguets, il est animal. On découvre l’acuité des regards, la précision du geste, de chaque signe. Corps, visages, instruments, archets, dessinent les prémisses d’un ballet. Concert non seulement à écouter mais aussi concert à voir, où le spectateur reçoit la beauté de la partition et la physicalité de chaque musicien.
L'espace où s’harmonisent rythmes musicaux et rythmes visuels, dont l’architecture s’appuie sur une scénographie lumineuse extrêmement précise, magnifie les deux seuls héros de cette aventure : la musique et les musiciens.
Crédit photo : © Paule Thomas